Territoire

Vous travaillez ou vivez sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne (CAESE), vous avez fait le bon choix ! 

 

Territoire rural, dynamique, convivial et peu banal, l'Agglomération regroupe 37 communes, plus de 54 000 habitants répartis sur près d’un quart du Département de l’Essonne. Elle offre un cadre de vie préservé, idéal pour se mettre (et rester) au vert, loin de la pression citadine, sans jamais s'ennuyer ! 

 

Pépite qui émeut par la beauté de ses vallées et l’immensité de ses plaines nourricières couleur or, terre parsemée de trésors patrimoniaux tantôt emblématiques et parfois uniques dont l’histoire insoupçonnée tiendrait en haleine quiconque en aurait le récit, l'agglomération est un Pays d’art et d’histoire comme il n’en existe qu’un seul autre en région francilienne.

C'est un pays aux nombreux atouts - dont le service public communautaire compte des structures adaptées et de proximité - et qui foisonne de rendez-vous culturels ! 

Suivez le Guide !

 

Cet ouvrage est le compagnon indispensable, à emporter partout avec vous, pour découvrir les richesses naturelles, touristiques, culturelles et patrimoniales du territoire. Découvrez avec lui les points d’intérêts, lieux de loisirs, idées sorties, tables gourmandes, produits du terroir et bien d'autres bonnes adresses.

 

Néanmoins, un petit détour par les Offices de Tourisme de l'Agglomération s’impose ! Dans ces espaces entièrement dédiés à l’offre touristique, situés à Étampes et Méréville, vous trouverez cartes, programmes des événements en cours et même les saveurs des producteurs locaux à déguster sans modération !

 

Bref, de nombreuses formules existent pour vivre de nouvelles émotions et des expériences insolites ! Il n'y a qu'à... suivre le guide

Un partenaire de votre quotidien

 

La CAESE agit dans bien des domaines, à votre service, dans votre quotidien et dans bien des étapes de votre vie, comme par exemple, l'accueil de vos enfants dans les crèches et centres de loisirs présents sur le territoire. Accorder toute leur place à nos tout-petits, c’est non seulement garantir leur bien-être mais aussi vous offrir, à vous parents (ou futurs parents), des services qui permettent  de conjuguer vie professionnelle et vie familiale en toute quiétude.

Aussi, de l'éveil culturel à la valorisation des déchets en passant par l'assainissement collectif (un service très utile lors d'un emménagement sur l'une des communes du territoire), ainsi qu'à l'accès au droit grâce aux permanences de la Maison de Justice et du Droit qui accueillent chaque année plus de 6000 visiteurs, c'est tout ça l'Agglomération !

Et c'est aussi un service Développement économique et Emploi particulièrement engagé pour faire du territoire, une terre d'innovation et de tradition, aujourd’hui 3ème pôle économique le plus dynamique de l'Essonne.

Une terre où il fait bon entreprendre

 

Clé de voûte de l'avenir du territoire, le développement économique est une des compétences majeures de l’Agglomération. Interlocutrice privilégiée de tous les chefs d'entreprises du territoire, elle accompagne, soutient et oriente les entreprises qui souhaitent s'implanter sur le territoire. Outre ces  actions, elle veille également à la vitalité économique du territoire en soutenant la création d’emplois – vous retrouvez toutes les offres d'emploi du territoire sur cette plateforme – et promeut l’innovation.

Chaque année depuis 2006, la CAESE récompense les entreprises locales à travers la distinction des Flèches de l'Innovation,devenues en 2019 les Flèches de l'Innovation et de la Tradition.

Derniers lauréats couronnés pour leurs initiatives innovantes mais aussi savoir-faire traditionnels : Equascience, petite entreprise proposant des outils pédagogiques pour l'apprentissage des sciences, la Carrosserie Laloyeau et Le Bouche à oreille, restaurant gastronomique.